Une Néo LEO pour en finir avec les mensonges de l’État
J’apprends aujourd’hui que la signature de l’avenant au Contrat de Plan État-Région (CPER) acte le retrait des crédits initialement prévus pour la tranche 2 de la Liaison Est-Ouest (LEO), voie routière de contournement de la ville d’Avignon imaginée dans les années 90’.
Cette décision est en réalité la fin d’un mensonge et confirme un fait simple : le vieux projet de LEO dans sa version actuelle n’a jamais été sincèrement financé par l’État ; ceux qui faisaient croire l’inverse étaient soit dans l’erreur, soit complices de ce mensonge.
Le mensonge de l’État, c’est d’avoir fait croire qu’un projet était sur les rails, d’avoir donné de faux espoirs face à de vrais problèmes, et de l’avoir fait avec un mauvais projet parce qu'inefficace et écocide, qu’il savait ne pas pouvoir réaliser. Un mensonge qui ne tenait que sur du sable budgétaire et qui a fait perdre, beaucoup, aux Grand Avignonnais.
Le document officiel publié le 16 avril 2024 par la DREAL le démontre noir sur blanc :
- En 2021, la tranche 2 était évaluée à 142,7 M€ ;
- En 2023, son coût est réévalué à plus de 303 M€ — plus du double ;
- Aucune nouvelle clé de financement n’a été arrêtée, et l’État, dont la part initiale était de 54,3M€, n’était pas prêt à revoir sa participation à la hausse dans un contexte où il cherche à faire des économies partout, et les collectivités ne pouvaient pas prendre le relais puisque l’Etat ponctionne chaque année un peu plus sur leurs financements !
Ce n’est pas la position d’Avignon qui a bloqué la LEO : c’est l’illusion d’un projet archaïque sans financement, imposé d’en haut sans concertation réelle, sans réexamen de ses conséquences, sans alternative prise au sérieux qui est la source de son échec.
UNE AUTRE LEO EXISTE ET ELLE PEUT COMMENCER DEMAIN
Et pourtant, l’alternative à la tranche 2 existe. Elle est crédible. Elle est responsable. Elle peut commencer demain parce qu’elle s’appuie sur des projets déjà financés ou en cours. Nous l’appelons Néo LEO : Partant du barreau de Rognonas, longeant la Durance, raccordé au MIN de Chateaurenard, connectée aux sorties d’autoroute avec un nouvel échangeur pour l’A7 au niveau de Cabannes, évitant ainsi l’asphyxie de la ville à partir du rondpoint de l’Amandier, la fracturation de la Ceinture verte, un pont de trop sur la rivière ; un projet plus économique, plus fluide, et surtout plus utile.
Rappelons en outre ce que tout le monde constate : ce qui manque à Avignon c’est d’abord un pont sur le Rhône. C’est là que se joue l’urgence d’une infrastructure pour lutter contre la pollution, la santé publique, le quotidien des usagers et la respiration de notre agglomération.
Pendant que l’État fait mine de sanctionner les élus locaux, la réalité quotidienne des habitants, elle, ne change pas :
- bouchons persistants,
- pollution constante,
- rocade saturée de poids lourds,
- attractivité économique en recul.
Laisser l’asphyxie s’installer, c’est organiser le déclin.
En 2026, le choix sera clair :
- entre l’idéologie verticale et la responsabilité territoriale,
- entre les mensonges politiques et la vérité des usages,
- entre l’inertie et le courage d’inventer une solution du XXIe siècle.
Une autre LEO est possible. Une autre gouvernance est nécessaire. La Néo LEO est une promesse d’utilité publique, de transparence financière, et d’intelligence collective.
Avignon mérite mieux qu’une promesse sans lendemain.
Avignon mérite un cap.
Documents de référence :
- Fiche opération LEO – DREAL PACA – 16 avril 2024 (PDF) : https://www.paca.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/20241604-leo-ficheop_rationv6.pdf
- Tribune “LEO, l’impasse d’un projet d’un autre siècle” – Paul-Roger Gontard : https://www.gontard.fr/blog/blog-post-title-three-hdbbp
- La Provence – 24 mai 2025 : “Voie LEO : l’État met la pression pour sauver la tranche 2” : https://www.laprovence.com/article/region/44234724038524/voie-leo-letat-met-la-pression-pour-sauver-la-tranche-2
- Vaucluse Matin – 25 juillet 2025 : « « Ça nous faisait rêver il y a 15 ans, c'est devenu notre pire cauchemar » : la LEO en stand-by » : https://www.ledauphine.com/transport/2025/07/25/la-leo-en-stand-by-des-alternatives-au-niveau-de-l-autoroute