Avignon 2030-2050 : Six grands défis pour une ville désirable, à la hauteur de ses ambitions
Entre urgences du quotidien et enjeux de long terme, je vous propose cette réflexion autour de six défis majeurs pour les Pays d’Avignon et une priorité claire : préparer l’avenir pour toutes les générations.
Un appel à l’action et à l’innovation pour bâtir ensemble une cité épanouissante, durablement.
Vous pouvez, en commentaires, prolonger ces réflexions, et ainsi vous joindre à ceux qui ont, dans les ateliers de Confluences Citoyennes, contribué a élaboré ces constats.
Participez par vos idées d’actions concrètes et mesurables, à relevez ces défis ; nous en ferons collectivement un ambitieux projet de territoire.
Défi n°1 - Climat : Faire des Pays d’Avignon un territoire résilient et autonome
D’ici 2050, notre territoire subira des canicules accrues avec des températures maximales qui dépasseront les 40°C, des sécheresses prolongées et des crues soudaines liées à des précipitations extrêmes. Autant de phénomènes qui pèseront sur nos vies, sur nos activités et notre économie, en particulier festivalière et touristique.
Pour y faire face, notre ville doit accélérer sa stratégie d’adaptation : végétalisation des espaces publics et cours d’école ; lutte contre les radiateurs urbains ; amélioration de la gestion de l’eau ; développement massif des énergies renouvelables.
La trame bleue d’Avignon, constituée de canaux et points d’eau souvent encore invisibles, doit être révélée. Ils sont la source irremplaçable à partir de laquelle nous fabriquerons des îlots de fraîcheur et de biodiversité dont nous aurons besoin demain pour atténuer les effets des évènements extrêmes.
Planter massivement des arbres adaptés au futur climat est un impératif. Et parce que pour faire un grand arbre, un arbre généreux en ombre, il faut du temps, nous devons planter aujourd’hui, pour donner des forêts urbaines à nos enfants.
La transition énergétique est l’autre versant du défi climatique. Face à la fin des énergies fossiles, les enjeux de stockage et de distribution prendront une place centrale. Il faudra moderniser nos infrastructures (la chaleur et le réseau électrique ne font pas bon ménage), respecter les principes de sobriété et répondre à un besoin croissant de production de proximité, appartenant, au moins en partie, aux habitants.
Ce défi climatique, loin d’être un frein, peut aussi devenir un moteur pour une nouvelle qualité de ville, capable d’attirer de nouvelles activités, de nouvelles entreprises, donc de nouveaux emplois.
Transformer la contrainte climatique pour en faire un levier de qualité de vie, c’est possible, et cela peut être une chance, mais il faut agir ici et maintenant ! Certaines solutions pour demain n’existeront qu’en agissant au présent.
Défi n°2 - Lutter contre les fractures territoriales : Retisser des liens, faire une place à chacun.
La région d’Avignon est l’un des espaces les plus morcelés de France, tant par des mécanismes d’exclusion et de ghettoïsation, que par des divisions administratives. Cette addition devient source de tensions et de crispations, et menace dangereusement la cohésion de notre territoire.
https://www.insee.fr/fr/statistiques/8276022#graphique-figure1
Parmi ces facteurs de tension, la précarité sociale est particulièrement marquée. Le taux de pauvreté d’Avignon représente 33% de la population, lorsque celui du Grand Avignon est de 22,5%. Des niveaux largement supérieurs à la moyenne française. Notre boussole doit nous aider à faire sortir de la misère ces trop nombreuses familles, en créant, là où il convient, de nouveaux toits et de nouveaux emplois.
Le taux de chômage plus élevé ici que dans le pays n’est pas une fatalité. Les emplois sont là, dans de nombreux métiers. Il faut par la formation et la rencontre, les corréler à ceux qui pourraient travailler.
Il nous faut aussi rééquilibrer l’effort d’accompagnement des plus modestes, des plus fragiles, en le partageant plus équitablement entre les territoires du Grand Avignon. La concentration des difficultés ne les résout pas, elle les aggrave.
Pour renverser ces mauvais indicateurs, nous devons renforcer la mixité sociale et fonctionnelle des villes et des quartiers ; rééquilibrer l’offre de logements et de services, et poursuivre la rénovation des quartiers populaires tout en créant des logements pour les classes moyennes, adaptés à toutes les générations.
Dans le même esprit, un effort collectif est attendu par beaucoup pour mieux relier les territoires entre eux. Nous souffrons de mobilités trop souvent en compétition. Nous devons au contraire chercher à les combiner, les adapter à chacun et les rendre respectueuses de tous, vraiment de tous.
Pour mettre du liant entre les habitants, pour fabriquer du commun si important, nous devons nous créer des histoires, des souvenirs partagés que seuls des évènements populaires, des moments de culture ou de sports peuvent nous procurer. (Re)générons ensemble une identité de territoire, une nouvelle unité pour les Pays d’Avignon.
L’objectif est clair : transformer l’archipel urbain en un espace solidaire et cohérent.
Défi n°3 – Insécurité et narcotrafic : Reconquérir chaque espace de la ville
La banalisation des violences, des trafics et des logiques d’emprise dans certains quartiers ne peut être tolérée. Le narcotrafic n’est pas un fait divers : c’est un phénomène structurant, qui mine les fondements mêmes de la République locale.
Son ampleur ne cesse d’augmenter. Il génère aujourd’hui, au bas mot, un chiffre d’affaires de 20M€ annuel pour la seule ville d’Avignon.
Face à cette réalité, notre ville doit mettre chacun devant ses responsabilités et prendre pleinement les siennes.
L’État nous doit plus de moyens policiers et judiciaires pour enquêter et arrêter les criminels, mais la prévention de la délinquance comme des addictions appartient en grande partie à l’action locale. Nous avons là un puissant levier qui n’est que très peu activé. D’autres en Europe y sont arrivés avec des résultats que l’on peut envier. À nous de nous en inspirer.
Nous ne devons laisser aucun lieu à l’écart, livré à la loi du plus fort, en réinvestissant l’espace public, en multipliant là où il le faut les lieux de vie, de commerces de proximité, de sports, d’apprentissage, de culture. Pour contrer les réseaux là où ils cherchent à s’imposer, nous devons affirmer que chaque morceau de ville appartient à tous. Que chaque quartier a un rôle collectif à jouer. Cela donnera aussi plus de place à chacun, à ceux qui parfois osent moins, aux familles, aux femmes, aux enfants qui trop souvent, restent par peur dedans.
Pour ne pas laisser une nouvelle génération succomber aux sirènes du trafic, nous devons soutenir les familles et les relais éducatifs. Par un programme ambitieux nous pouvons renforcer, autour et en dehors des temps scolaires, des solutions d’accompagnement pour chaque enfant exposé au risque de bascule.
Ce combat exige l’unité : élus, forces de l’ordre, habitants, associations doivent agir ensemble pour restaurer la dignité républicaine et la tranquillité publique.
Défi n°4 – Santé et fragilités : Construire une ville qui prend soin
Le vieillissement, la santé mentale, la précarité alimentaire : trois enjeux majeurs, longtemps secondaires, doivent devenir centraux dans le futur de l’action locale.
Si la trajectoire actuelle se confirme, un quart des Avignonnais aura plus de 65 ans en 2050, et les plus de 75 ans auront presque doublé passant de 8.000 à 15.000 Avignonnais.
Anticiper les effets de ce vieillissement est une nécessité : logements adaptés, services de soins de proximité, lien intergénérationnel, etc. notre ville doit s’adapter, mais peut aussi en tirer profit en favorisant l’engagement civique et social des aînés pour capitaliser sur leur expérience et leur bonne volonté, et en faire un levier de dynamisme et de solidarité.
La santé mentale est aussi un enjeu urgent pour toutes les générations. Il s’exprime tout particulièrement pour bon nombre de ceux qui sont marginalisés, qui vivent dans la rue, qui ne trouvent pas leur place dans notre société. Des lieux d’écoute et de soin mieux positionnés et un soutien aux aidants sont à développer.
Enfin, garantir une alimentation saine et locale grâce à l’agriculture de proximité, c’est protéger les plus fragiles tout en revitalisant notre territoire. Nos terres, trop nombreuses encore en friche, doivent redevenir nourricières. Par des programmes de remise en culture ou de solidarité de proximité, nous pouvons encore augmenter la part de production pour les cantines de nos enfants, et en faire également bénéficier de plus en plus de nos aînés.
Bien manger sera demain plus encore qu’aujourd’hui un enjeu de santé.
Défi n°5 - Numérique : Saisir pleinement l’opportunité
La digitalisation transforme déjà nos vies et celles de nos enfants. Il est vital de la rendre accessible et profitable à tous, tout en réduisant ses risques.
Il y a 10 ans déjà, nous étions quelques-uns à porter l’idée d’une métropole de l’innovation dans la Grande Provence. Cette idée est devenue réalité, et la reconnaissance “French Tech” de notre territoire porte aujourd’hui ses fruits, crée de nouveaux emplois, transforme des filières.
Nous pouvons pousser cet avantage, faire germer de nouvelles entreprises, attirer de nouveaux talents à partir de cette réussite. En misant sur l’éducation, la formation continue et la création locale, les Pays d’Avignon ont les moyens de devenir leaders dans l'innovation numérique, respectueux des valeurs sociales et humaines qui nous sont chères.
Cela doit passer par une acculturation numérique généralisée, des plus jeunes aux seniors, des PME aux plus grandes entreprises. Par un soutien accru aux entreprises innovantes et locales, par la création d’une académie populaire du numérique en capitalisant sur l’excellence de notre enseignement supérieur tout autant que de nos associations spécialisées ; par un réseau de tiers-lieux, de fablabs de proximité.
Le numérique ne doit pas être un facteur d’exclusion, mais un levier d’émancipation et de développement équitable.
Défi n°6 – Nouvelle démocratie locale : Refonder le pacte citoyen
Avignon et sa région portent une responsabilité historique en matière de démocratie : ils furent les premiers territoires des temps modernes à avoir choisi par référendum leur destin. Nous avons donc la capacité, la responsabilité d’ouvrir à nouveau la voie.
Face aux tensions démocratiques contemporaines — désaffection civique, perte de confiance, sentiment d’éloignement — notre ville, notre agglomération doivent redevenir pionnières.
Une démocratie renouvelée, continue et vivante doit s’imposer comme une exigence, en ne se limitant pas à des rendez-vous électoraux espacés, mais en devenant un véritable mode de gouvernance collective, enracinée dans l’écoute et la transparence.
Cela suppose de compléter et d’amplifier les outils déjà existants (budgets participatifs, conseils de quartier, conseils municipaux d’enfants ou plateformes de concertation) par de nouveaux moyens d’informer et de décider.
Le numérique peut devenir un puissant levier à condition d’être inclusif et accessible : application citoyenne mutualisée pour signaler, suivre, s’informer ; plateforme d’open data local ; cartographies participatives. Il ne s’agit pas seulement de « communiquer », mais de redonner prise aux citoyens sur leur environnement.
Mais le lien humain reste essentiel pour faire vivre la démocratie et que chaque citoyen puisse se sentir compétent et légitime pour participer. Des temps de rencontre, et de nouveaux espaces de décision partagée doivent être créés.
Parce que le pouvoir d’agir se partage, et que seule une démocratie exigeante permet de construire des décisions robustes, notre ville et notre agglomération doivent s’engager pleinement dans ce chantier. Les Pays d’Avignon peuvent redevenir un précurseur démocratique.
L’avenir d’Avignon se décide et se construit ensemble
Chacun de ces défis porte en lui une formidable opportunité de transformation, à condition d’agir collectivement, avec ambition et détermination.
Le futur de la ville dépendra de notre capacité collective à transcender les difficultés actuelles pour bâtir ensemble une cité résiliente, solidaire et exemplaire, où l’avenir ne sera pas subi, mais résolument bâti dans un nouvel équilibre.
L’avenir d’Avignon ne se rêve pas, il se décide en unissant les énergies de toutes les générations, pour inventer un avenir en Grand, à la hauteur de ce que méritent nos enfants.