Mon engagement pour Avignon ne s’arrête pas à une candidature
Chères Avignonnaises, chers Avignonnais,
Je vous écris aujourd’hui comme je vous ai parlé au début de cette campagne : avec franchise et conviction, responsabilité et un amour profond d’Avignon.
Je vous écris aussi aujourd’hui par volonté de transparence, par engagement à poursuivre mon but politique premier : celui de l’intérêt supérieur des Avignonnaises et des Avignonnais.
Je me suis engagé dans cette campagne municipale parce que je crois en une ville plus juste, plus sûre, plus démocratique et plus résiliente, une ville capable de répondre aux défis de notre temps par le travail collectif et l’intelligence partagée. Une ville fière d’elle-même, qui ne succombe pas aux assauts des extrêmes et des radicalités qui veulent la diviser.
Depuis cet été, j’ai pris l’initiative d’en construire un projet concret pour notre ville. Un projet fidèle à nos valeurs républicaines, à l’intérêt général, et à l’idée que la politique doit d’abord servir, protéger et émanciper.
J’ai fait ce chemin avec une équipe remarquable, et des citoyennes et citoyens nombreux, rencontrés dans les quartiers, les associations, les lieux de travail et de culture. À toutes et tous, je veux exprimer ma gratitude.
Dans le même temps, convaincu que c’est dans un large rassemblement des forces progressistes et sociales-démocrates que la victoire sera au bout de ce chemin, j’ai bâti une alliance autour des citoyens engagés de Confluences Citoyennes, du Parti Radical de Gauche, de la Fédération des Progressistes et de la Convention.
Certain qu’une trop grande division des voix avant le premier tour pourrait mécaniquement favoriser les extrêmes, j’ai ouvert des discussions avec l’union Ensemble et Solidaire.
Si ces échanges ont été conduits avec sincérité et loyauté, animés par la volonté partagée de dépasser les différences et de construire plutôt que d’opposer, nous n’avons pas réussi à trouver un point d’accord politique et programmatique qui respecte les fondamentaux de chacun.
Pour qu’une coalition permette la réussite commune, elle a besoin de clarté et d’équilibre. Or, force est aujourd’hui de constater que des divergences importantes demeurent à quelques semaines de l'élection.
Pour nous, sociaux-démocrates, républicains, progressistes, ou attachés à une gauche de responsabilité, nous ne pouvons laisser ouverte la possibilité d’une alliance avec une force d’extrême gauche selon les circonstances.
Pour nous, l’accord sur le projet doit être un préalable à la constitution d’une équipe.
Pour nous, la garantie d’une stabilité des impôts locaux doit être un engagement clair pour la mandature.
Par leur nombre et leur importance, ces sujets ont finalement pris le pas sur les pistes d’accord envisagées, qu’il s’agisse de la répartition des rôles au sein d’une éventuelle majorité ou du renforcement du contrôle citoyen et éthique de l’action publique.
Dans ce contexte, et bien que la valeur de notre projet et la qualité de notre équipe puissent légitimer le maintien de notre candidature, je fais aujourd’hui le choix de ne pas conduire de liste à cette élection municipale. C’est un choix de cohérence, en responsabilité, pour ne pas affaiblir par la division le camp républicain ; parce que je crois qu’il vaut mieux, à ce stade de la campagne, une décision claire qu’une ambiguïté prolongée.
La boussole des choix politiques doit être de servir l’intérêt des citoyens, et de pouvoir agir concrètement, fidèle à ses valeurs. Lorsqu’un choix risque de se réduire à une impasse ou à une confusion, il faut savoir faire un pas de côté.
Bien que difficile, cette décision est prise parce que je refuse le risque que des calculs à court terme ouvrent la voie à l’extrémisation du pouvoir local. Un résultat qui viendrait casser les avancées acquises par les Avignonnaises et les Avignonnais ces dernières années, mais aussi empêcher, peut-être pour longtemps, le retour de nos idées aux responsabilités.
Je reste convaincu que notre ville a besoin d’une gauche de gouvernement, sociale-démocrate, laïque, humaniste et écologique, capable de concilier justice sociale, développement durable et efficacité publique. Ces convictions ne s’arrêtent pas avec une candidature. Elles continueront à guider mon engagement.
Je veux remercier chaleureusement toutes celles et tous ceux qui ont participé à mes côtés à cette campagne, qui ont débattu, proposé, apporté leurs idées ou simplement exprimé leur soutien. Votre confiance m’honore et m’oblige. Elle confirme que la politique mérite mieux que les compromis d’appareil.
Je resterai un acteur attentif et exigeant du débat démocratique local. Avignon peut et doit se projeter avec ambition et responsabilité. D’autres combats seront à mener pour y parvenir, je prendrai toute ma part pour y contribuer.
La politique n’est jamais une affaire personnelle. Elle est un bien commun.
Avec respect et fidélité à notre ville et pour ses habitants.
Paul-Roger Gontard
Adjoint au maire d’Avignon
Conseiller communautaire du Grand Avignon
Président de Confluences Citoyennes